Objectifier
l’écriture



Objectifier l’écriture représente littéralement une transposition tridimensionnelle du processus d’assemblage qu’est l’écriture. L’installation est composée de tablettes traversées verticalement d’un fil rouge, qui à l’instar des lignes d’une feuille mobile, portent des vers composés d’une collection d’objets peints en noir. Une confusion entre sujet et objet est créée, car paradoxalement, ce sont les objets qui nomment les mots et non les mots qui nomment les objets. S’apparentant à des hiéroglyphes, cette nouvelle graphie est représentative de l’époque dans laquelle nous vivons : une ère empreinte par l’abondance matérielle. Alors qu’autrefois les premières formes d’écriture servaient principalement à comptabiliser les choses, ici ce sont les choses qui dictent la pensée.


Les lettres sont comme
Des objets,
Qui se placent,
Les uns à coté des autres,
Les uns au dessus des autres,
Pour former des ensembles
Organiques,
Qui veulent dire quelque chose
Aux yeux des hommes.









   Objectifier l’écriture, 2018, objets trouvés peints, tablettes, corde, 80 x 90 x 3 pouces




Police de
caractères : Objet



Le système de logogrammes conçu à partir d’une collection d’objets hétéroclites divers, se présente comme un nouveau langage textuel encodé. Dans Police de caractères : Objet, ces derniers ont été modélisés numériquement et reproduits grâce à l’impression 3D. Ce statut numérique leur permet désormais de se multiplier, comme autant de lettres peuvent composer un texte.














Police de caractères : Objet, 2019, impressions 3D, plexiglas, 45" x 13,5" x 3"



objet | objet | objet  



« objet | objet | objet » reprend des codes formels utilisés en édition tels que : surligné, gras et italique donnant ainsi un aspect curieux et ludique aux objets. Le mot « objet » est ici constitué de son constituant, il est auto-référentiel.


« objet | objet | objet », 2019, impressions 3D, plexiglas, 18" x 16" x 5”




Coquilles, 2022, impressions 3D et plexiglas, 15”



(“) Coquilles (”)



«Ces petits demi-cercles planants, doublés et courbés, suggèrent non pas un monde ordonné, mais son inverse : l’incertitude, l’absence d’axe. En cela, les guillemets d’ironie sont également révélateurs du moment qui les a engendrés. Ils forment la ponctuation de l’âge de la postvérité, ou plutôt l’âge de la “postvérité”. » 

  Megan Garber, journaliste et écrivaine

Alors que le guillemet ordinaire se conforme aux propos rapportés, les guillemets d’ironie s’en dissocient, allant même parfois jusqu’à renverser complètement une intention et évoquer une vérité contraire. Cette ponctuation offre un espace d’interprétation fluide aux mots.



Matrice - Miroir



Matrice - miroir,  2022, tablette en métal poli, impressions 3D, peinture métallique, 17" x 4" x 4"





Une idée,
des mots



Une idée, des mots est un petit poème autoréférenciel composé d’une version miniaturisé du système de logogrammes Police de caractères : Objet.


Ces objets ne sont pas
des lettres,
mais leur tout forme
une idée.




Une idée, des mots, 2022, impressions 3D, tablettes peintes, corde, 25” x 18” x 1”